Ce qui rend une voiture électrique spéciale.
Le moteur électrique convainc par la puissance de son démarrage.
Par rapport au moteur à combustion, la propulsion électrique déploie sa puissance de manière encore plus dynamique. Elle délivre immédiatement sa pleine puissance sur la route.
La batterie d’une voiture électrique remplace le réservoir de carburant.
Il roule à l’électricité au lieu de brûler du carburant. Une voiture électrique n’a pas de réservoir pour l’essence ou le diesel. Il possède une batterie électrique intégrée et protégée contre les accidents, avec un système de recharge.
Recharger la batterie pendant le freinage grâce à la récupération.
Dans les voitures équipées d’un moteur électrique, le système de freinage est régénératif. Contrairement aux freins conventionnels, il récupère de l’énergie. C’est ce qu'on appelle la récupération.
La batterie d’une voiture électrique BMW. Bon à savoir.
Capacité, puissance de recharge ou poids. De nombreux termes sont utilisés pour parler de la batterie d’une voiture électrique. Voici un bref aperçu.
La durée de vie est la valeur de la batterie d’une voiture électrique.
De même que le moteur à combustion, la batterie d’une voiture électrique est le composant le plus précieux d’une BMW. Le prix de la batterie d’une voiture électrique dépend notamment de sa capacité. En d’autres termes, plus la batterie d’une voiture électrique peut stocker d’énergie, plus son prix est élevé. La durée de vie de la batterie d’une voiture électrique peut être influencée de manière positive par le comportement d’utilisation personnel. Elle est également protégée par des fonctionnalités intégrées.
Comment influencer la durée de vie de la batterie de votre voiture électrique.
La batterie d’une voiture électrique est conçue avec le plus grand soin. Cependant, l’autonomie et les performances de recharge diminuent légèrement avec le temps, conformément à un processus de vieillissement normal. Ce phénomène est exprimé par le SoH (State of Health). Il indique le contenu énergétique maximal d’une batterie de voiture électrique usagée par rapport à une batterie neuve. Plus le SoH est faible, plus l’autonomie diminue. Avec une utilisation et une conduite adaptées, vous pouvez préserver au mieux son endurance.
Recommandations pour optimiser la durée de vie d’une batterie de voiture électrique.
Comment conserver la haute énergie de la batterie d’une voiture électrique.
La batterie d’une voiture électrique est conçue pour résister à toutes les situations du quotidien. Elle est soumise à un vieillissement physique. Une partie du vieillissement est liée au temps, c’est le vieillissement calendaire. Plus vous évitez systématiquement les niveaux de charge élevés et les hautes températures de la batterie lors du stationnement, plus le vieillissement calendaire est faible. Le deuxième facteur du vieillissement est principalement influencé par le nombre de cycles de recharge et de décharge. Il s’agit du vieillissement cyclique. Ce vieillissement peut être ralenti par un style de conduite prévoyant et des performances de charge modérées.
Longue expérience à
l’exemple de la BMW i3.
La résilience des batteries de voitures électriques BMW est déjà visible sur notre pionnière, la BMW i3. Depuis 2013, nous observons le comportement de vieillissement de sa batterie électrique. Et dès le développement de la BMW i3, nous avons effectué des tests de conduite et de recharge très poussés et évalué le comportement de vieillissement par simulation.
De meilleures conditions pour les nouvelles générations de BMW.
Les premiers modèles de la BMW i3 possèdent encore une batterie électrique de très petite taille par rapport aux modèles actuels. Grâce aux avancées technologiques et à l’augmentation de la taille des batteries, les nouvelles générations de voitures électriques BMW présentent des conditions encore plus favorables en termes de vieillissement. Étant donné que le comportement de vieillissement d’un véhicule est influencé par de nombreux facteurs, il n’est pas possible de faire une déclaration générale à ce sujet.
La structure d’un moteur électrique. Explication simple.
Fonctionnement d’une propulsion électrique.
Un moteur électrique transforme l’électricité en mouvement. Ses principaux composants sont le rotor et le stator. Comme son nom l’indique, le rotor a pour mission de tourner. Cette rotation se fait par une interaction du champ magnétique du rotor et du stator. Selon le type de moteur, le champ magnétique du rotor est généré par des aimants ou par le courant. Le moteur électrique transmet la rotation obtenue vers les roues par le biais d’une boîte de vitesses à un seul rapport. Si l’on considère le cycle de conduite (WLTP), le rendement d’un moteur électrique est plus de trois fois supérieur à celui d’un moteur à combustion. Les voitures électriques BMW utilisent souvent les moteurs synchrones à excitation électrique (SSM) particulièrement efficaces.
Avantages du moteur synchrone à excitation électrique (SSM).
L’une des compétences clés de BMW est la large utilisation des SSM. Ces moteurs se distinguent par la renonciation à certaines « terres rares » dans le rotor. Par rapport à d’autres types de moteurs, les SSM présentent une caractéristique de puissance favorable et une bonne accélération, même à grande vitesse. C’est utile pour les dépassements sur autoroute. De plus, les SSM ont une faible consommation. Comme ils magnétisent le rotor avec de l’électricité, ils fonctionnent de manière optimale en termes d’efficacité ou de puissance, selon la situation.
Avantages du moteur synchrone à excitation permanente (PSM).
Un moteur électrique de type PSM séduit par sa haute densité de puissance. Il peut générer une puissance relativement élevée dans un espace donné. D’un point de vue technique, il se distingue du SSM au niveau du champ magnétique dans le rotor. Celui-ci est généré par des aimants permanents. Un PSM convient donc par exemple particulièrement bien à l’intégration dans les boîtes de vitesses des véhicules PHEV et M PHEV (BMW XM).
Technique simple. Conduite simple.
Une voiture électrique BMW offre une accélération directe. Sans embrayage ni changement de vitesse. Contrairement au moteur à combustion, un moteur électrique met sa puissance à disposition de manière encore plus spontanée. Son couple est élevé et presque constant à bas régime. À des régimes supérieurs, le moteur électrique peut fournir sa pleine puissance à tout moment. Il n’est donc pas nécessaire d’adapter le régime à l’aide d’un changement de vitesse comme pour le moteur à combustion.
Conduire une BMW électrique. Une expérience particulière.
Une BMW électrique offre une conduite silencieuse et en toute confiance. Lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur, elle accélère spontanément, de manière puissante et bien dosée. Au freinage, la pédale transmet une sensation de précision. La batterie sous le plancher assure un centre de gravité bas. Pour que votre BMW soit particulièrement bien placée sur la route.
Pourquoi une voiture électrique accélère si vite.
Grâce à l’utilisation d’une boîte de vitesses à un seul rapport, votre BMW électrique accélère sans transition et sans changement de vitesse. Lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur, le couple est immédiatement disponible. Si vous retirez votre pied de la pédale, votre BMW décélère tout aussi facilement. Selon vos envies et en fonction du réglage de la récupération sélectionné.
Comment une BMW freine avec la récupération intelligente.
Le système de freinage d’une BMW électrique analyse les situations de freinage pour une efficacité maximale. Il exploite le plein potentiel de récupération du moteur électrique. Le système de freinage conventionnel peut être activé si nécessaire. Cette interaction intelligente récupère un maximum d’énergie, préserve les freins et réduit les émissions de particules de freinage
Comparaison des voitures électriques et de leurs prix.
[2] Autonomie estimée prévue par BMW (selon la méthodologie de l’EPA). Les résultats officiels des essais de l’EPA ne sont pas encore disponibles. L’autonomie peut varier en fonction des habitudes de conduite et d’autres facteurs.
Questions et réponses sur la batterie et le moteur électrique.
Autres informations
Autonomie électrique.
L’autonomie de nos voitures électriques vous permet d’atteindre sans problème des destinations plus éloignées. Le planificateur d’itinéraire vous indique les possibilités de recharge en cours de route.
À la maison ou en déplacement.
La recharge est très simple. Depuis le confort de votre domicile sur votre propre réseau électrique ou de manière flexible en déplacement, par exemple sur des bornes de recharge rapide. Le réseau de recharge ne cesse de s’étendre et il existe également de nouvelles solutions pour la maison.
[2] L’autonomie dépend de différents facteurs comme le style de conduite, le type de route emprunté, la température extérieure, le chauffage/la climatisation et le préchauffage de la batterie.
[3] Les performances de recharge dépendent de l’état de charge, de la température ambiante, du profil de conduite individuel et de l’utilisation de consommateurs auxiliaires. Les autonomies indiquées sont liées au WLTP Best Case. Les temps de charge s’appliquent aux températures ambiantes de 23°C après un trajet précédent et peuvent varier en fonction du comportement d’utilisation.