BMW CANADA INC.

LAPHO — PLAN D’ACCESSIBILITÉ PLURIANNUEL RÉPONDANT AUX RÈGLEMENTS SUR LES NORMES D’ACCESSIBILITÉ INTÉGRÉES (RNAI)

 

INTRODUCTION

 

BMW Canada inc. et ses sociétés liées, notamment Services Financiers BMW Canada (collectivement « Groupe BMW Canada »), s’engagent à donner accès à leurs produits, services et emplois dans le respect de toutes les personnes handicapées. Le présent plan d’accessibilité pluriannuel (le « plan ») décrit les politiques et mesures que Groupe BMW Canada met en place pour offrir davantage de possibilités aux personnes handicapées conformément aux exigences du Règlement de l’Ontario 191/11 sur les normes d’accessibilité intégrées.

 

Groupe BMW Canada souhaite connaître votre opinion. Pour savoir comment émettre vos commentaires ou faire une demande de document, écrivez au Accessibility@bmw.ca, appelez au 1 866 805-5853 ou écrivez au 50, Ultimate Drive, Richmond Hill (Ontario), L4S 0C8.

 

 

DÉCLARATION D’ENGAGEMENT

 

Groupe BMW Canada croit à l’égalité des chances et s’engage à offrir un environnement exempt d’obstacles dans lequel tous peuvent évoluer avec indépendance et dignité. À titre d’organisation, nous respectons les exigences de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et de ses Règlements et nous nous engageons à répondre rapidement aux besoins des personnes handicapées.

 

 

ACCESSIBILITÉ DU SERVICE À LA CLIENTÈLE

 

Mesures en place :

 

  • Groupe BMW Canada veille à ce que chacun de ses associés soit formé aux exigences applicables de la LAPHO, et ce, dès que possible après l’embauche et de façon continue par la suite.

  • Les personnes handicapées sont autorisées à utiliser leur propre appareil ou accessoire fonctionnel pour obtenir les produits et services de Groupe BMW Canada, les utiliser et en tirer profit.

  • Les personnes accompagnées d’un animal d’assistance sont autorisées à pénétrer dans les zones de nos locaux qui sont ouvertes au public, sauf là où la loi l’interdit.

  • Lorsqu’une personne handicapée est accompagnée par une personne de soutien, la personne handicapée et la personne de soutien bénéficient toutes deux d’un accès égal aux produits et services de Groupe BMW Canada.

  • Groupe BMW Canada avise les personnes handicapées de toute perturbation temporaire de ses installations ou de ses services et indique les raisons de la perturbation, sa durée prévue et les installations ou services de remplacement qui sont disponibles.

  • Groupe BMW Canada a mis en place un processus de rétroaction sur la façon dont il fournit ses biens et ses services aux personnes handicapées. Les membres du public peuvent donner leur avis de la manière qui leur convient le mieux, y compris en personne, par téléphone, par écrit ou par courrier électronique.

  • Pour en savoir plus sur nos politiques d’accessibilité, nous faire part de vos commentaires ou demander des documents, écrivez à accessibility@bmw.ca.

 

 

RENSEIGNEMENTS SUR LES MESURES OU PLANS D’URGENCE OU LA SÉCURITÉ PUBLIQUE

 

Groupe BMW Canada applique les mesures suivantes :

 

  • Groupe BMW Canada s’engage à préparer des renseignements sur les mesures ou plans d’urgence ou sur la sécurité publique et à les fournir aux clients sur demande dans un format accessible ou avec les aides à la communication appropriées, et ce, dans un délai opportun.

 

 

INFORMATIONS SUR LES INTERVENTIONS D’URGENCE SUR LE LIEU DE TRAVAIL

 

Groupe BMW Canada applique les mesures suivantes :

 

  • Un plan individuel d’intervention d’urgence sur le lieu de travail est créé pour chaque travailleur handicapé. Ce plan détaille toute l’assistance dont le travailleur a besoin pour répondre adéquatement à une urgence, par exemple pour ce qui suit :
    • activer une alarme ou prendre connaissance qu’une alarme sonne ou clignote;
    • localiser ou suivre un chemin d’accès à un bâtiment;
    • communiquer avec les premiers répondants;
    • se déplacer dans la foule en contexte de grande agitation;
    • se déplacer à l’intérieur des bâtiments et en sortir sans avoir recours aux ascenseurs;
    • se rendre dans une zone de rassemblement désignée.

 

 

POLITIQUE EN MATIÈRE D’ACCESSIBILITÉ ET PLAN D’ACCESSIBILITÉ PLURIANNUEL

 

  • La politique d’accessibilité de Groupe BMW Canada (la « politique ») décrit son engagement à répondre aux besoins d’accessibilité des personnes handicapées en temps opportun et régit la manière dont Groupe BMW Canada concrétise l’accessibilité;

  • Le Plan d’accessibilité pluriannuel de Groupe BMW Canada est un levier important pour la détection, l’élimination et la prévention des obstacles à l’accessibilité.

  • Sur demande, on peut obtenir la politique et le plan dans un autre format.

  • La politique et le plan sont mis à jour au minimum une fois tous les cinq ans.

 

 

INFORMATION ET COMMUNICATION

 

Accessibilité des sites Web et du contenu en ligne :

 

Les sites Web et le contenu en ligne que contrôle actuellement le Groupe BMW Canada sont conformes aux exigences minimales de la LAPHO. Dans la mesure du possible, le développement et la maintenance de nouveaux sites Web respectera minimalement les exigences des WCAG 2.1 Niveau AA ou plus, comme il est recommandé dans la LAPHO.

 

Formats et supports pour la rétroaction et autres communications :

 

  • Groupe BMW Canada utilise des moyens accessibles pour recueillir les commentaires et y répondre, notamment par la production de formats et de moyens de communication adaptés sur demande;

  • Groupe BMW Canada produit rapidement et gratuitement ses documents et autres communications dans un format ou un moyen de communication accessible à une personne handicapée qui en fait la demande.

  • Groupe BMW Canada accorde une grande importance à votre opinion. Pour toute question ou tout commentaire, veuillez écrire à accessibility@bmwgroup.ca

  • Groupe BMW Canada consulte toute personne présentant une demande concernant l’accessibilité d’un format de document ou d’un moyen de communication.

 

 

EMPLOI

 

L’accessibilité fait partie intégrante des pratiques de Groupe BMW en matière d’emploi. Ainsi, les mesures suivantes sont en place :

 

Recrutement

 

  • Groupe BMW Canada avise les candidats et les membres du public que des accommodements sont offerts sur demande dans le cadre du processus de recrutement.

  • Groupe BMW Canada précise que ces accommodements sont offerts aux candidats handicapés dans ses documents relatifs au recrutement et lors de la prise de rendez-vous pour une entrevue ou une évaluation.

  • Lorsqu’un candidat fait une demande d’accommodement, Groupe BMW le consulte et prend les moyens qu’il faut pour répondre aux besoins découlant de son handicap.

  • Lorsqu’il offre un emploi, Groupe BMW Canada informe le candidat retenu de ses politiques en matière d’accommodement.

  • Groupe BMW Canada offre une formation adéquate aux employés responsables du recrutement, de la sélection et de l’accueil afin de s’assurer que les mesures prévues sont offertes et que les demandes d’accommodement sont rapidement traitées comme il se doit. 

 

Lieu de travail

 

  • Groupe BMW Canada vérifie et, au besoin, modifie ses processus d’orientation et d’accueil pour s’assurer que les nouveaux employés soient informés de ses politiques d’accessibilité dès que possible après le début de leur emploi.

  • Groupe BMW s’est doté d’une procédure pour aviser les employés dès qu’une modification est apportée aux politiques touchant les accommodements au travail.

  • Groupe BMW Canada a mis en place des procédures pour la documentation et la mise à jour des plans d’accommodement individualisés. Ces procédures encadrent l’évaluation et la représentation d’un employé qui présente une demande d’accommodement, la façon dont il peut prendre part à l’élaboration de son plan ainsi que les moyens de fournir le plan d’accommodement individualisé dans un format qui tient compte des besoins en matière d’accessibilité de l’employé qui découlent de son handicap.

  • Groupe BMW Canada forme les employés et les gestionnaires qui prennent part au processus entourant les plans d’accommodement individualisés.

 

Retour au travail d’un employé absent en raison d’un handicap

 

  • Groupe BMW Canada vérifie, et au besoin modifie et documente, son processus de retour au travail à l’intention de ses employés qui sont absents en raison d’un handicap et qui ont besoin d’accommodements liés à leur handicap afin de reprendre leur travail.   

  • Groupe BMW Canada veille à ce que le processus de retour au travail tienne compte des plans d’accommodement individualisés documentés.

  • Groupe BMW Canada soutient les gestionnaires et les autres associés responsables du processus de retour au travail d’un employé qui a besoin d’accommodements liés à son handicap afin de reprendre son travail.

 

Gestion du rendement, perfectionnement, avancement professionnel et réaffectation

 

  • Groupe BMW Canada vérifie, et au besoin modifie et documente ses processus de gestion du rendement, de perfectionnement, d’avancement professionnel et de réaffectation pour s’assurer qu’ils tiennent compte des besoins en matière d’accessibilité de ses employés handicapés ainsi que de tout plan d’accommodement individualisé.

  • Groupe BMW Canada soutient les gestionnaires et les autres associés dont les actions ou les décisions ont une incidence sur les processus de gestion du rendement, de perfectionnement, d’avancement professionnel et de réaffectation.

 

 

LIEUX DE GROUPE BMW CANADA

 

Conformément aux critères établis par les normes intégrées d’accessibilité de l’Ontario, l’accessibilité fait partie intégrante de tous les espaces publics qu’aménage ou réaménage Groupe BMW Canada :

 

  • Dans notre espace de restauration extérieur, au moins 20 % des tables (au moins une table) ont un dégagement prévu pour les genoux et les orteils sous la table, sont installées sur une surface plane, ferme et stable et sont accessibles aux personnes utilisant des aides à la mobilité.

  • Les trottoirs et autres voies de déplacement extérieures, y compris les rampes, ont une surface stable et ferme.

  • Les terrains de stationnement contiennent des places munies de panneaux indiquant qu’elles sont réservées aux personnes handicapées, y compris des places assez grandes pour une fourgonnette, et des corridors d’accès commun.

  • Nos aires d’attente contiennent des places où une personne utilisant une aide à la mobilité peut attendre. 

  • Des procédures sont en place pour encadrer la façon de traiter une perturbation temporaire rendant des éléments d’accessibilité inutilisables.

 

 

FORMATION SUR LES NORMES D’ACCESSIBILITÉ INTÉGRÉES

 

  • Tous les employés suivent une formation en ligne sur les normes d’accessibilité intégrées fixées par la loi provinciale en matière d’accessibilité et sur les volets des lois provinciales et fédérales qui concernent les droits des personnes handicapées.

  • La formation est achevée dès que possible après l’embauche et une formation continue est dispensée à nos employés en rapport avec nos politiques ou procédures régissant les normes d’accessibilité aux personnes handicapées. 
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