LA SUPRÉMATIE SOUS SON MEILLEUR JOUR.

Nées sur les circuits de course, à l’aise sur tous les types de routes. Automobiles M.

C’est sur un circuit d’essai sans pitié que les automobiles M apprennent leur métier. Chaque BMW M acquiert un supplément d’âme sur la boucle nord du Nürburgring. Une âme vouée tout entière aux sports mécaniques. Mais qui est tout aussi à l’aise sur tous les types de routes.

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LA SUPRÉMATIE SOUS SON MEILLEUR JOUR.Nées sur les circuits de course, à l’aise sur tous les types de routes. Automobiles M.

AUTOMOBILES M : LE PLAISIR DE CONDUIRE.

Il faut savoir se donner à 100 % pour espérer gagner. Telle est la loi sans pitié du sport motorisé, telles sont nos exigences envers nous-mêmes. Telle était déjà la devise de la BMW M1, cette légendaire supersportive avec laquelle Niki Lauda et Nelson Piquet ont décroché des podiums dans la série Procar. Et il en va de même aujourd’hui lorsque nous concevons et réalisons nos automobiles d’exception. Seule la perfection des moindres détails fait des automobiles M ce qu’elles sont : la forme la plus sportive du plaisir de conduire. Cependant, les voitures M démontrent également leurs performances de pointe au quotidien, aussi bien en milieu urbain que sur les routes secondaires.

FASCINATION DU DESIGN : ABSOLUMENT M.

Perfection et beauté vont de pair. L’esthétique s’exprime à travers la qualité des surfaces, la couleur, la peinture ou les matières, mais aussi à travers les composants aérodynamiques par exemple. Chez BMW M, les concepteurs et les ingénieurs savent que forme et fonction vont de pair et c’est pourquoi ils travaillent en étroite interaction pour créer des solutions combinant ces deux volets, afin d’aboutir à une véritable œuvre d’art unitaire et spectaculaire.


Une voiture sport ne doit comporter aucun élément superflu. C’est particulièrement vrai de l’aérodynamisme : les rétroviseurs extérieurs d’une BMW M, par exemple, sont eux aussi optimisés en soufflerie. Mais la gestion de l’air ne se borne pas à une question de résistance : les prises d’air larges du bouclier avant propre à la gamme M servent à la respiration du moteur et au refroidissement des grands freins à disques logés derrière les roues M en alliage léger, tandis que le diffuseur arrière oriente l’écoulement de l’air de manière à appliquer une poussée aérodynamique vers le sol. Tout cela concourt à donner l’impression d’une sportive bien entraînée, reconnaissable d’emblée à ses ouïes d’aération latérales M et aux deux doubles sorties d’échappement spécifiques M.

PUISSANCE M LAISSEZ-VOUS TRANSPORTER.

Qu’y a-t-il de si spécial à propos des moteurs M ? Il ne s’agit pas de moteurs à puissance augmentée issus de la production de série, mais de moteurs conçus spécialement pour appliquer les technologies du sport motorisé à la conduite sur route. Ce sont les précurseurs de futurs moteurs BMW. Le logo « M Power » est un label de qualité exclusif, une promesse de technologies, de puissance et de qualité hors normes.


Une puissance maximale qui laisse la banalité loin derrière. Des plateaux de couple que d’autres moteurs n’atteignent pas, même temporairement. Une réactivité stupéfiante et un bond de l’aiguille du compte-tours à la moindre pression sur l’accélérateur. Et, en coulisse, toute une batterie d’innovations technologiques : paramètres d’optimisation du couple, deux turbocompresseurs à deux entrées et collecteur d’échappement inter-rangée, papillon des gaz commun, vilebrequin forgé. Quel que soit leur nombre de cylindres, chacun de nos moteurs haute performance allie puissance et efficience au plus haut niveau.

INNOVATIONS PORTEUSES D’AVENIR.

BMW M laisse à ses ingénieurs beaucoup de liberté pour développer de nouvelles idées. Cette approche a donné naissance à de nombreux raffinements technologiques souvent porteurs d’avenir, non seulement pour les sportives hautes performances, mais aussi pour tant d’autres modèles BMW. BMW M n’est pas centré sur la seule recherche de la vitesse, elle représente le pouvoir d’innover du BMW Group.


Une innovation voit le jour si dès le départ, chaque détail est pensé jusqu’au bout. C’est le cas de la boîte de vitesses M DKG à double embrayage Drivelogic qui permet à la BMW M3 de développer sans rupture de couple la puissance de son moteur V8 à hauts régimes. Ou encore du collecteur d’échappement commun aux deux rangées de cylindres, auquel le TwinPower Turbo des BMW X5 M et X6 M doit son extrême réactivité. Légèreté, puissance et maîtrise : la recette du plaisir de conduire.

AGILITÉ M REFUSER LES LIMITATIONS.

Transition fluide entre freinage, accélération transversale et accélération en sortie de virage : rechercher la trajectoire idéale, c’est rechercher la courbe parfaite aux limites d’adhérence, et une automobile M est l’instrument idéal pour cela. Les moyens : une construction allégée intelligente avec un centre de gravité bas et la réduction des masses non suspendues. Des trains roulants rigides. Une suspension et des amortisseurs aussi efficaces sur l’asphalte accrocheur d’un circuit que dans les virages serrés d’une route de montagne. La réalisation : par exemple, un toit en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC), des flancs et un châssis en aluminium. Et pour parfaire la structure mécanique : la suspension M adaptative.