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L’AVENIR DE LA MOBILITÉ URBAINE.
Concept BMW i.
BMW i, ce sont des véhicules électriques et des services de mobilité visionnaires, un design inspirant et une nouvelle compréhension du segment premium fortement conditionnée par le développement durable. BMW i redéfinit également la notion de mobilité individuelle par une approche holistique comprenant des concepts automobiles sur mesure, une stratégie de développement durable appliquée dans toute la chaîne de création de valeur et une série de services de mobilité annexes.
FIBRE DE CARBONE.
BMW i révolutionne la construction automobile avec le premier habitacle en carbone produit en série, le carbone étant un module de la technologie de construction allégée BMW EfficientDynamics. Le carbone est environ 50 % plus léger que l’acier et environ 30 % plus léger que l’aluminium. Ainsi, non content de définir de nouveaux standards dans le domaine de la construction allégée, BMW i compense entièrement le supplément de poids lié notamment à la batterie haute tension lithium-ion. Le carbone est en même temps un matériau extrêmement résistant et d’une très grande souplesse d’utilisation, qui procure un surcroît de protection à tous les occupants du véhicule.
Fabrication en série
L’emploi du matériau high-tech carbone pour produire une automobile de grande série, comme dans le cas des BMW i3 et BMW i8, est une première. Pendant longtemps, l’emploi du carbone est resté limité du fait de sa production artisanale à la main. Aujourd’hui, après plus de dix ans de travaux intensifs en recherche et développement, BMW Group produit non seulement lui-même, en coopération avec la société SGL Automotive Carbon Fibres, la fibre de carbone et les feuilles de fibre de carbone, mais en a également rendu l’utilisation possible dans la production automobile de grande série.
ARCHITECTURE LIFE DRIVE.
BMW LifeDrive est la première architecture automobile spécialement conçue pour les véhicules électriques. Elle est constituée de deux ensembles indépendants l’un de l’autre : le module Life, autrement dit l’habitacle en carbone, et le module Drive intégrant les composants châssis et propulsion, et la batterie haute tension. L’avantage ? L’implantation sûre des composants propulsion dans le module inférieur permet aux occupants de la voiture de disposer de davantage de place en rendant superflue la présence d’un tunnel de transmission dans l’habitacle. L’architecture LifeDrive compense non seulement le surpoids lié à la batterie haute tension, mais abaisse en plus le centre de gravité de la voiture. Elle confère ainsi à chaque BMW i l’agilité que l’on attend d’une BMW.
Habitacle
Le module supérieur constitue l’habitacle en plastique à renfort fibre de carbone, appelé aussi PRFC ou simplement carbone. Il offre aux occupants de la voiture la meilleure protection possible lors d’un accident, tout en étant suffisamment léger pour compenser le surpoids lié à la batterie haute tension. Il en résulte une sécurité supérieure, plus de confort de même qu’une réduction de poids, pour dynamiser encore davantage la conduite.
Module Drive
Le module inférieur, réalisé entièrement en aluminium, intègre la batterie haute tension. Il accueille également les liaisons au sol, les éléments structurels et les éléments de protection en cas de collision, ainsi que tous les composants participant à la propulsion. La batterie haute tension est ainsi protégée de toute influence extérieure. Grâce à son implantation basse au milieu du véhicule, elle permet d’obtenir un centre de gravité bas et une répartition optimale des masses, d’où une agilité et une sécurité incomparables.
BMW eDRIVE.
La technologie innovante BMW eDrive représente l’aboutissement des nombreuses années de développement menées dans le cadre du programme BMW EfficientDynamics. Trois caractéristiques importantes sont à l’origine du plaisir de conduire zéro émission : l’intégralité du couple délivré par le moteur électrique est quasiment disponible dès le démarrage – et le reste sans interruption jusqu’à la vitesse maximale. Un système innovant d’accumulateurs d’énergie combine une batterie haute tension et un système de refroidissement maintenant la batterie à une température de fonctionnement optimale, ce qui en augmente à la fois les performances et la durée de vie. La gestion intelligente de l’énergie coordonne l’interaction optimale entre le moteur électrique et la batterie haute tension, de façon à obtenir toujours une puissance maximale associée à une consommation minimale. La récupération intelligente de l’énergie au freinage via le système de pédale unique procure un gain significatif d’autonomie. En association avec le mode ECO PRO, une simple pression sur un bouton suffit pour exploiter de façon efficiente tous les systèmes du véhicule et utiliser intelligemment l’énergie stockée.
BMW EFFICIENT DYNAMICS.
Le but du programme BMW EfficientDynamics est de réduire la consommation et les émissions tout en augmentant les performances et le plaisir de conduire. Avec BMW eDrive, des technologies de propulsion et de transmission efficientes et une construction allégée intelligente, la mobilité durable est d’ores et déjà une réalité de série dans toutes les BMW – le tout complété par de nombreuses innovations dans le domaine de l'aérodynamique par exemple. BMW i développe en plus de nouvelles idées autour de l’électromobilité et mise pour ce faire sur des technologies d’ores et déjà existantes.
PHILOSOPHIE DU DESIGN.
BMW i développe une philosophie de design qui associe innovation, durabilité et caractère premium pour tous les modèles BMW i. C’est le cas, par exemple, de la « Black Band », cette bande noire qui s’étend du capot moteur à la partie arrière en passant par le toit, du design « Streamflow » typique de BMW i, des lames aérodynamiques et de détails aussi caractéristiques que l’éclairage diurne et les feux arrière, tous deux à LED, en forme de U. L’intérieur se distingue lui aussi par le recours à des matériaux légers, produits de manière durable.