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ENVIRONMENT.
DURABILITÉ GLOBALE TOUT AU LONG DE LA CHAÎNE DE VALEUR.
Du point de vue de l'environnement, BMW Group met l'accent sur la durabilité écologique, la réduction des émissions de CO2 et la préservation des ressources tout au long de la chaîne de valeur. De la chaîne d'approvisionnement, de la gestion des fournisseurs, de la gestion des matières premières, du développement et de la production jusqu'à la phase d'utilisation de tous les produits et au-delà : Avec cette approche globale, BMW Group évolue en accord avec l'objectif climatique de Paris visant à limiter le réchauffement global de la planète à 1,5°C.
RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE CO2
L'objectif de BMW Group est de réduire son empreinte écologique de manière substantielle et mesurable tout au long de la chaîne de valeur - avant, pendant et après la phase d'utilisation des véhicules.
- BMW Group renforce ses activités dans le domaine de la durabilité et, à partir de 2024, utilisera pour les marques BMW et MINI des roues en fonte d’aluminium dont la production est assurée à par de l'électricité verte. Le changement s'applique à l'électrolyse, particulièrement énergivore, utilisée pour la fabrication de l'aluminium, ainsi qu'au moulage des roues. Des accords appropriés ont été conclus avec tous les fournisseurs de roues de BMW Group.
- Les roues représentent, jusqu’à présent, environ cinq pour cent des émissions de CO2 survenant dans la chaîne d'approvisionnement. Celles-ci sont réduites de plus de moitié grâce au passage à une production plus durable avec de l'électricité verte. BMW Group achète chaque année environ 10 millions de jantes en alliage léger, dont 95 pour cent sont des jantes en fonte d’aluminium.
- Dès 2023, MINI deviendra un précurseur dans ce domaine. Les jantes en alliage léger en fonte d’aluminium de la nouvelle génération de MINI Countryman seront déjà composées à 70 pour cent d'aluminium secondaire. La combinaison de d'électricité verte lors de la production et d'un quota de 70 % de matières premières secondaires permet de réduire les émissions de CO2 jusqu'à 80 % par rapport aux méthodes de fabrication traditionnelles. À partir de 2024, les modèles BMW seront également équipés, départ usine, de jantes en aluminium produites avec d'énergies renouvelables et composées à 70 % d'aluminium secondaire.
- Il est prévu de fabriquer, pour la première fois à partir de 2025, pour les modèles de la Neue Klasse ᴹᴰ, des éléments d'habillage en matière plastique dont la matière première est constituée jusqu'à 30 % de filets de pêche et de cordages recyclés. Cela permet d'éviter que ces résidus de l'industrie maritime ne soient jetés à la mer comme déchets
- Une protection anticorrosion et une peinture mate innovantes permettent d'éviter l'utilisation de matières premières fossiles et de réduire les émissions de CO2 de 40 % pour les modèles BMW produits dans les usines d'Europe et d'Afrique du Sud.
- BMW Group est le premier constructeur automobile au monde à utiliser, dans ses usines européennes, des peintures mates fabriquées à partir de biomasse plutôt que de pétrole. Dans les usines de BMW Group à Leipzig et à Rosslyn (Afrique du Sud), on utilise en outre une peinture protection anticorrosion produite de façon durable (procédé certifié TÜV).
- Le procédé de production innovant de BASF permet de remplacer, dès la phase initiale de la production de peinture, les produits intermédiaires à base de pétrole comme l'essence brute (naphta) par des matières premières renouvelables issues de déchets organiques. Cela permet non seulement de réduire la consommation de matières premières fossiles, mais aussi d'éviter les émissions de CO2 liées à l'extraction, au transport et à la transformation du pétrole brut.
SYSTÈME DE GESTION.
Grâce à une approche globale, BMW Group parvient à une amélioration substantielle d'une génération de véhicules à l'autre, tout au long de leur cycle de vie. C'est surtout avec la Neue Klasse ᴹᴰ que BMW Group va accélérer massivement la réduction des émissions de CO2 et se concentrer sur l'évolution vers une économie circulaire. Grâce à l'approche axée sur la valeur d'un système de gestion interne au groupe, nous nous assurons que les directives sont appliquées de manière cohérente au sein de toute l'entreprise. De cette manière, nous tenons compte des objectifs de réduction des émissions de CO2 sur l'ensemble du cycle de vie des véhicules, tout en respectant les exigences spécifiques du marché en matière de flotte de véhicules. Nous gérons la mise en œuvre des objectifs et l'évaluation des progrès réalisés dans le processus de développement grâce à un système de gestion environnementale certifié.
DURABILITÉ TOUT AU LONG DE LA CHAÎNE DE VALEUR.
AVANT LA PHASE D'UTILISATION.
CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT ET GESTION DES FOURNISSEURS.
Aujourd'hui
Pour BMW Group, la durabilité commence par le réseau de fournisseurs. C'est pourquoi nous avons restructuré nos chaînes d'approvisionnement de manière transparente et selon des normes élevées :
- un développement continu des fournisseurs et une gestion cohérente des fournisseurs et des sous-traitants
- des règles et des mesures claires en matière de protection des droits de l'homme, qui garantissent entre autres l'absence totale de travail des enfants, y compris chez nos fournisseurs
- une gestion fiable des risques est indispensable, en particulier pour les matériaux critiques. Cela implique des exigences très strictes pour nos fournisseurs. Cela comprend également des projets spécifiques dans la chaîne d'approvisionnement des matières premièrescritiques.
- un développement continu des fournisseurs et une gestion cohérente des fournisseurs et des sous-traitants
2030
Jusqu’en 2030, nous nous concentrons sur une réduction de 40 % des émissions de CO2 par véhicule sur l'ensemble de la chaîne de valeur. La chaîne d'approvisionnement représente une réduction de 20 % des émissions de CO2.
PRODUCTION.
Aujourd'hui
Avec nos moteurs électriques de 5e génération, nous n'utilisons pas de terres rares dans la propulsion électrique. Pour la fabrication des batteries de nos véhicules électriques, nous utilisons, tout comme nos fournisseurs d’éléments de batterie, de l'électricité verte. De plus, nos batteries actuelles sont recyclables à plus de 90 %. Pour servir de référence en matière de durabilité, nous avons défini d'autres normes de production :
- nous collaborons avec nos fournisseurs dans le but d’atteindre progressivement
une production d’acier pratiquement exempte de CO2. Les accords avec Salzgitter AG et H2 Green Steel couvriront plus de 40 % des besoins en acier de BMW Group dans les usines européennes dans les années à venir. - depuis 2020, toute l'électricité que nous achetons en externe provient de sources d'énergie renouvelables
- depuis 2021, tous nos sites sont entièrement neutres en CO2 grâce à une compensation
- nos vernis sont fabriqués à base d'eau En outre, BMW Group utilise, dans ses usines d'Europe et d'Afrique du Sud, des peintures mates issues à 100 % de déchets organiques(bilan massique).
- à partir de 2025 (Neue Klasse ᴹᴰ) :
pour la Neue Klasse ᴹᴰ, l'accent est mis sur une production réduite en CO2 grâce à l'utilisation d'électricité verte et de matériaux secondaires. Les éléments de batterie sont produites avec du cobalt, du lithium et du nickel , qui sont des matériaux secondaires . En outre, les fabricants s'engagent à n'utiliser que de l'électricité issue de sources d'énergie renouvelables pour la production. BMW Group peut ainsi réduire l'empreinte carbone de la production de éléments de batterie jusqu'à 60 % par rapport à la génération actuelle d’éléments de batterie - les matières premières utilisées pour la nouvelle génération d’éléments de batterie BMW, à savoir le cobalt et le lithium, proviennent de mines certifiées . Nous obtenons ainsi la transparence sur les méthodes d'extraction et pouvons garantir une extraction responsable .
- nous collaborons avec nos fournisseurs dans le but d’atteindre progressivement
2030
Notre objectif principal est de réduire les émissions de CO2 de 40 % par véhicule d'ici 2030 sur l'ensemble de la chaîne de valeur. L'objectif de réduction des émissions de CO2 pour la production propre de BMW Group d'ici 2030 est de 80 % par rapport à 2019. Pour ce faire, nous analysons les mesures d'un point de vue régional
- nous optimisons en permanence notre efficacité énergétique
- nous continuons à promouvoir l'utilisation de sources d'énergie renouvelables sur nos sites
PENDANT LA PHASE D'UTILISATION.
RÉDUCTION DES REJETS POLLUANTS.
Aujourd'hui
Afin de constamment améliorer la durabilité, BMW Group a réduit les émissions réelles des véhicules en fonctionnement, ce qui a permis de diminuer de plus de moitié les émissions de CO2 depuis 1995. Nous y sommes parvenus grâce à des moteurs à combustion très efficaces et à de faibles émissions, dues aux mesures EfficientDynamics. En outre, nous avons élargi notre offre de mobilité électrique : À cela s'ajoutent la promotion de la conduite efficace et le développement des infrastructures de recharge, par exemple avec plusieurs centaines de milliers de points de recharge de nos partenaires (DCS GmbH, Ionity, etc.).
2030
Jusqu’en 2030, BMW Group entend réduire les émissions de CO2 par véhicule en phase d'utilisation jusqu'à 50 % par rapport à 2019.
- au moins la moitié des véhicules vendus doivent être entièrement électriques
LONGÉVITÉ GRÂCE À UN SERVICE AXÉ SUR L'ÉTAT.
Aujourd'hui
Dans le domaine de l'après-vente également, BMW Group propose de nouvelles solutions de durabilité, entre autres dans le domaine des Condition-based Services (CBS). BMW Group a été le premier équipementier à proposer un service basé sur l'état (CBS), qui permet de surveiller avec précision certains composants sujets à l'usure. Le véhicule détecte quand une maintenance est nécessaire et comment utiliser au mieux les différentes pièces jusqu'à leur limite d'usure. Cela profite à la fois à nos clients en termes d'offre de prix et à l'environnement.
AUGMENTATION DE LA PART DE CONDUITE ÉLECTRIQUE DE PHEV.
Aujourd'hui
Grâce à l'outil Fleet Data, les gestionnaires de flotte auront la possibilité d'utiliser de nouvelles fonctions de durabilité à partir de 2023 :
- Evaluation et transparence du bilan CO2 de la flotte
- Évaluation de la part de trajets électriques et donc d'émissions réduites des véhicules hybrides rechargeables
- Analyse du potentiel et recommandation de l'écolabellisation de la flotte
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller à ce sujet : tendermanagement@bmwgroup.com
APRÈS LA PHASE D'UTILISATION.
RECYCLABLE AU TERME DE SON CYCLE DE VIE.
Aujourd'hui
En 2023, la part moyenne de matières premières secondaires (matériaux recyclés et, par exemple, chutes de production, etc.) dans une BMW est déjà d'environ 30 %.
- nous utilisons un nouveau procédé pour récupérer plus de 90 % des matériaux des batteries haute tension et avons déjà établi ce processus chez BMW Brilliance Automotive en Chine
- dès 2021, BMW Group a présenté sa vision de l'économie circulaire au sein d’un véritable véhicule, la BMW i Vision Circular. Ce véhicule visionnaire illustre l'ambition de BMW Group, il est fabriqué à 100 % à partir de matériaux recyclés et est également 100 % recyclable. À moyen terme, BMW Group a pour objectif d'utiliser 50 % de matières premières secondaires au sein de sa flotte de véhicules.
GAMME DE PRODUITS.
L'ÉLECTROMOBILITÉ.
L'électromobilité est un pilier central au sein de la stratégie de durabilité que BMW Group développera continuellement dans les années à venir.
- 2022: Doubler les ventes de véhicules électriques par rapport à 2021
- 2023: 25 modèles de véhicules électriques sur le marché, dont 13 entièrement électriques
- Jusqu’à 2025 : La part de véhicules électriques dans les livraisons totales est de 30 %
- D'ici 2030 : plus de 50 % des livraisons mondiales en tout électrique
Des systèmes de stockage d'énergie puissants et durables et le développement de nouveaux éléments de batterie innovantes sont des éléments clés pour les futures générations de véhicules tout électriques. BMW Group s'efforce d'augmenter considérablement la densité énergétique des cellules tout en réduisant les coûts d'utilisation des matériaux et de production. La capacité cyclique de la batterie est un aspect important qui sera pris en compte dans le développement des futures générations de éléments de batterie. Par ailleurs, BMW Group mène d'ores et déjà des recherches intensives sur la technologie des batteries à l'état solide, qui présente des approches prometteuses.
NEUE KLASSE ᴹᴰ 2025.
La Neue Klasse ᴹᴰ est la gamme de produits du BMW Group exclusivement axée sur le tout électrique. Elle naît sur notre Nouvelle architecture de cluster (NCAR) avec ses trois éléments clés orientés vers l'avenir : « électrique », « numérique » et « circulaire ».
Le concept de durabilité de BMW Group entre dans sa troisième phase grâce à la Neue Klasse ᴹᴰ. Grâce à elle, nous accélérons la réduction des émissions de CO2 et misons résolument sur l'économie circulaire. Elle se caractérise par trois aspects importants : une architecture informatique et logicielle entièrement redéfinie, une nouvelle génération de propulsion électrique et de batteries et un nouveau niveau de durabilité tout au long du cycle de vie.
- L'électrique d'abord. Un design sans compromis, optimisé pour la propulsion électrique - uniquement des véhicules tout électriques. Atteindre une autonomie et un rendement équivalents à ceux des moteurs à combustion modernes
- Les matières premières secondaires d'abord. Part de matières premières secondaires nettement plus élevée. Réduire la consommation de ressources de manière drastique
- Le numérique d'abord. Une expérience utilisateur entièrement nouvelle. Même avec des caractéristiques qui peuvent être configurer et réserver individuellement
- Production sans énergie fossile dans la nouvelle BMW iFactory, Hongrie
INFRASTRUCTURE DE RECHARGE ET CHARGING.
Avec BMW et MINI Charging, le BMW Group offre des solutions de recharge complètes permettant une utilisation confortable des voitures électrifiées dans différentes situations. La gamme comprend des produits et services de recharge pour les déplacements, le domicile ainsi que le lieu de travail. La carte BMW/ MINI Charging offre un accès aisé aux réseaux de recharge sur les points de recharge européens.
LES EXIGENCES LES PLUS ÉLEVÉES POUR NOUS ET NOS FOURNISSEURS DANS LE MONDE ENTIER.
NORMES DU TRAVAIL ET DROITS DE L'HOMME.
Les directives reconnues à l’internationale en matière de critères environnementaux et sociaux sont la référence pour BMW Group tout au long de la chaîne de valeur. Cela concerne notamment
- les principes directeurs de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à l'intention des entreprises multinationales
- les principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme
- les dix principes fondamentaux du Pacte mondial des Nations Unies
- le contenu de la Charte des entreprises pour le développement durable de l'ICC
- la Déclaration sur la production propre du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE)
NORMES ENVIRONNEMENTALES ET EXTRACTION DURABLE DES MATIÈRES PREMIÈRES.
Nous nous procurons des composants, des matériaux et d'autres services auprès de plus de 32 000 sites de production et de livraison dans le monde entier. Nous imposons à nos fournisseurs les devoirs de diligence sociale et écologique qui en découlent dans le cadre de nos normes de durabilité contractuellement contraignantes. Parallèlement, nous travaillons sur des solutions qui permettent de réduire ou de remplacer les matières premières dans nos véhicules. Nous analysons en permanence les matières premières en termes de violations des normes environnementales et sociales.
DEVOIR DE DILIGENCE.
NOTRE MISE EN ŒUVRE DE LA DILIGENCE RAISONNABLE AU SEIN DU RÉSEAU DE FOURNISSEURS.
Devoir de diligence dans la chaîne d'approvisionnement
Depuis des années, BMW Group veille au devoir de diligence entrepreneuriale au sein de son réseau de fournisseurs. Dès 2008, nous avons défini des mesures préventives complètes, telles que des obligations contractuelles de respect des normes environnementales et sociales, et nous les avons inscrites pour la première fois dans les contrats passés avec les fournisseurs de la BMW i3. En 2014, ces normes ont été étendues à un processus de diligence raisonnable à plusieurs niveaux, couvrant l'approvisionnement en matériaux de production pour tous les modèles de véhicules ainsi que pour les biens et services non liés à la production. Cela comprend, par exemple, l'obligation contractuelle de respecter des normes environnementales et sociales étendues, les droits de l'homme ainsi que des systèmes de gestion pour la protection du travail et la protection de l'environnement. Chaque fournisseur, ayant une relation commerciale directe avec BMW Group, doit transmettre contractuellement ces exigences à ses sous-traitants respectifs.
Nous nous engageons à respecter les droits de l'homme reconnus au niveau international et nous nous orientons entre autres vers
- les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme
- les Principes du Pacte mondial des Nations unies
- les Principes de l'Organisation internationale du travail
- le Guide de l'OCDE sur le devoir de diligence pour une conduite responsable des entreprises
- le Plan d'action national du gouvernement fédéral allemand et le
- la Loi sur le devoir de diligence de la chaîne d'approvisionnement de la République fédérale d'Allemagne qui en découle
Extraction plus durable de matières premières
Pour la cinquième génération actuelle, nous achetons des matières premières critiques telles que le lithium et le cobalt - des matières premières clés pour la production d’éléments de batteries - directement auprès des fournisseurs de matières premières et les mettons à la disposition des producteurs de notre génération actuelle d’éléments de batteries. Nous obtenons ainsi une traçabilité (bilan de masse) sur l'origine et une transparence sur les méthodes d'extraction.
- Orientation du devoir de diligence des entreprises sur les lignes directrices de l'OCDE en matière de diligence raisonnable pour des chaînes d'approvisionnement responsables en minerais provenant de régions affectées par des conflits et à haut risque
- Normes de durabilité grâce à la sécurité de l'approvisionnement, à la stabilité des prix et à la garantie des conditions de travail
- Création de l'initiative intersectorielle « Cobalt-for-Development ».
Analyse et prévention des risques
La condition de base pour l'attribution de chaque contrat est le respect des exigences de durabilité que nous avons définies. C'est pourquoi BMW Group évalue en permanence les risques et les répercussions liés au développement durable au sein de son réseau de fournisseurs afin de satisfaire à son devoir de diligence en matière d'environnement et de droits de l'homme.
Le programme de devoir de diligence de BMW GROUP comprend :
- Analyse continue des risques grâce au filtre de risque spécifique à BMW Group, complété par des cartes de risque standardisées de la Responsible Business Alliance (RBA)
- Méthodologie d'évaluation dynamique pour une analyse des risques de qualité, spécifique à chaque pays, pour chaque site fournisseur évalué
- Utilisation de différentes sources de données telles que l'indice de l'UNICEF sur le travail des enfants
- Combinaison de cette approche des risques avec une approche spécifique aux groupes de matières premières
- Nous exigeons des fournisseurs employant plus de 100 personnes qu'ils disposent de systèmes de gestion de l'environnement contrôlés et certifiés par un organisme externe.